Pouvoirs particuliers du commissaire aux élections

Enquêtes

Le commissaire aux élections est principalement chargé de faire enquête sur toute question qui pourrait constituer une infraction en vertu de la Loi électorale et à la Loi sur le financement des élections, et de décider s'il faut intenter des poursuites pour une infraction présumée.

Le commissaire peut entreprendre une enquête de sa propre initiative ou à la demande d'une autre personne. Il peut refuser de faire une enquête lorsqu'il estime que la demande est frivole, vexatoire ou faite de mauvaise fois, ou qu'elle n'est pas nécessaire eu égard aux circonstances.

Poursuites

S'il a des motifs raisonnables de croire qu'une infraction a été commise aux termes de la Loi électorale ou de la Loi sur le financement des élections, ou s'il estime que l'intérêt public le justifie, le commissaire peut intenter des poursuites pour infraction en vertu desdites lois.

Seul le commissaire est autorisé à enquêter sur des affaires en vertu de la Loi électorale ou de la Loi sur le financement des élections et d’intenter des poursuites. Les poursuites pour infraction aux termes de la Loi électorale ou de la Loi sur le financement des élections se prescrivent par un an à compter du jour où le commissaire a des motifs raisonnables de croire qu'une infraction a été commise.

Autres outils d’observation et d’application de la loi

Avertissements officiels

Si le commissaire est d'avis que des poursuites ne sont pas justifiées parce que la contravention est attribuable à un défaut d'attention ou porte sur un détail, il peut remettre un avertissement officiel à son auteur présumé. Le commissaire doit rendre publics le nom de la personne faisant l'objet de l’avertissement, un résumé de l'infraction reprochée et une mention de la date de sa remise.

Transactions

Le commissaire peut, s'il a des motifs raisonnables de croire à l'existence ou à la probabilité d'un fait — acte ou omission — pouvant constituer une infraction aux termes de la Loi électorale ou de la Loi sur le financement des élections, conclure avec l'intéressé une transaction visant à la faire respecter. Une transaction constitue un accord volontaire entre le commissaire et la personne, dans le cadre duquel la personne consent aux conditions que le commissaire estime nécessaires pour faire respecter la loi. Le commissaire rend publics le nom de l’intéressé, l'infraction reprochée – acte ou omission – et un résumé de la transaction.

Injonctions (pendant une période électorale)

S'il a des motifs raisonnables de croire à l'existence ou à la probabilité d'un fait — acte ou omission — contraire à la Loi électorale ou à la Loi sur le financement des élections et compte tenu de la nature et de la gravité du fait, du besoin d'assurer l'intégrité du processus électoral et de l'intérêt public, le commissaire peut, pendant la période électorale, demander au tribunal de délivrer une injonction.